Après un bon voyage dimanche 4, nous sommes arrivés vers 17 heures.

Lundi 5 : 3 groupes sous la direction d'animateurs chevronés ont afffronté la montagne.

Les bouquetins se sont lancés vers les sommets, les chamois ont pris quelques raccourcis et les marmottes sont redescendues à partir du lac Pavin ou le car les avait déposés. Tous se sont retrouvés à Besse pour se désaltérer et visiter ce joli village avant le retour à Azureva.

Mardi 6 : les bouquetins et les chamois se lancent vers le Puy de Dôme alors que les marmotes le rejoignent par le train à crémaillère.

Nous pique-niquons au sommet, heureusement avec une salle à disposition car le vent est froid. Nous prenons ensuite la direction du Pariou, avec un temps qui se dégage un peu et nous permet d'admirer enfin le paysage. Un chemin marqué interdit car dangereux perturbera un peu notre retour.

Les plus courageux ont esquissé quelques pas au cours de la soirée dansante.

Mercredi 7 : Les trois groupes ont pris le car à 8 h 45 en direction de la vallée de Chaudefour.

Les marmottes sont allés voir des cascades puis sont rentrés après le pique-nique. Les chamois ont escaladé la montagne, avec une courte diversion ayant permis de tester un chemin un peu escarpé, et ont pu admirer le paysage vu d'en haut avant de redescendre. Les bouquetins sont montés par un autre sentier, ont parcouru la ligne de crêtes et sont descendus par le sentier emprunté par les chamois.

Ce soir ceux qui le souhaitaient ont eu droit à un exposé sur les étoiles donné par Michèle et Michel en espace naturel, notre chauffeur nous ayant emmenés loin de la pollution lumineuse de la ville.

Jeudi 8 : Jour de repos obligatoire de Jean, notre sympathique chauffeur. Nous sommes donc partis une quarantaine pour la visite du chateau de Murol que nous avons pu visiter après avoir traversé la ville, un beau parc avec des séquoias géants  et gravi la colline. Nous nous sommesensuite tous retrouvés pour le pique-nique au bord du lac Chambon puis les trois groupes se sont formés : Les bouquetins ont fait letour du lac puis sont allés au volcan du Tartaret avant de revenir au gîte par le chateau. Les chamois ont fait le tour du lac avec une extension au village de Chambon sur lac. Les marmotes se sont contentés du tour du lac.

Et c'est dans la bonne humeur que nous avons trinqué à l'apéritif offert par les Galoches. Aprés le repas nous avons pu assister à une conférence sur les volcans d'Auvergne présentée par un volcanologue.

Vendredi 9 : Départ à 8 h 45, comme d'habitude, pour le téléférique du Puy de Sancy. Les bouquetins entament l'ascencion par un sentier et redescendrons par un autre jusqu'au Mont Dore. Les chamois empruntent une piste de ski et reviendrons parle même chemin sauf 2 qui ont préféré se muer en marmotes au sommet. Les marmotes, après un balade de 5 kilomètres s'élèvent par le téléférique au sortir duquel il reste 150 métres de dénevilé pour atteindre le sommet au moyen de 850 marches. Aprés un pique-nique en hauteur, chaque groupe rejoint le village du Mont Dore, avec la descente en téléférique pour les marmotes suivie de 5 kilométres à pied. Chacun profite d'un temps libre pour faire quelques emplettes, principalement fromagères et de saucisson puis le car nous ramène à Azureva.

Nous dinons tôt, à 19 heures car la salle est occupée ensuite, pour profiter d'un diaporama des photos prises depuis le début du séjour créé par 3 de nos vaillants galochards.

Samedi 10 : Lorsque le car nous a déposés à la maison du parc des volcans d'Auvergne, la formation des 3 équipes a vu une forte métamorphose de bouquetins et chamois en marmotes ! Chacun sa randonnée avec des passages délicats pour les bouquetins et chamois, ce dont Michel nous avait prévenus et qui est en partie cause de la métamorphose. De plus un peu de fatigue se faisait sentir et une envie de terminer "cool".

Après le pique-nique pris au retour des randonés, nous somes partis pour visiter Vulcania ou nous avons pu assister à quelques animations bien appréciées.

De retour au village et après une douche bien méritée à  cause de la poussière de pouzzolane (voir Wikipédia) nous avons avec joie récompensé nos fabuleux organisateurs Michel et Catherine, ainsi que les animateurs de randos : Danièle, Monique, Jean Pierre et Louis par un petit cadeau autour d'un verre.

La soirée s'est terminée, pour ceux qui le souhaitaient, par un tour de chant sur les chnsons de Jean Ferrat.

Dimanche 11 : Comme chaque jour les galochards ont été ponctuels pour le chargement des bagages, augmentés de fromages et boutielles, dans le car et nous sommes partis, sous le soleil qui ne nous a pas quittés, à 9 h 15.

NOus avons fait un excellent voyage grâce à Jean, notre chauffeur qui a su se faire appécier de tous par sa gentillesse et sa bonne humeur partagées plusparticulièrement avec les marmotes qu'il a accompagnées en randonnée.

Et vers 17 h 20 ce fut le moment des au revoir, chacun rejoignant ses pénates des images plein la tête.

PS : ce message sera déplacé vers la partie "membres, page "séjours" , et agrémentèe d'un diaporama en fin de semaine.

Calendrier

Cliquez sur Utilisation du calendrier pour en voir le fonctionnement.

Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
8
15
29
30

RANDOS AUTOUR DE BRIE

A noter

Séjours 2024

Lire la suite...

Manifestations de la FFR

Lire la suite...

Grande randonnée JO

Lire la suite...

Trail de Marche Nordique 25 mai

Lire la suite...

Diaporama séjours 2023

Lire la suite...

Stage de formation CGO

Lire la suite...

Les parcours des 3 Chateaux

Vous trouvez ci-après les différents parcours de randonnées

Lire la suite...
Aller au haut